Conseils de sécurité Internet

Le site Internet Télémagino est un réseau virtuel où parents et enfants sont encouragés à naviguer ensemble.

Nous avons fait les efforts nécessaires pour que Télémagino soit un site sûr et sécurisé pour l’ensemble de votre famille. Comme vous le savez, afin que votre enfant navigue en toute sécurité, certaines règles s’imposent.

En tant que parent ou tuteur légal, prenez un moment pour discuter avec votre enfant des divers dangers qu’il peut rencontrer sur Internet. Prenez connaissance des sites qu’il fréquente et quelles activités il aime pratiquer en ligne.

Les parents doivent également savoir que des logiciels ou des filtres Internet permettent d’interdire l’accès à certains sites.

Sécurité Internet

  1. Assurez-vous qu’aucune information personnelle (tels que les noms, adresses, numéros de téléphone, etc) soit divulguée.
  2. Votre enfant ne doit jamais rencontrer un inconnu avec qui il a communiqué en ligne, sauf si vous l’accompagnez.
  3. Votre enfant ne doit jamais acheter quelque chose en ligne ou télécharger quoi que ce soit sans votre permission.
  4. Assurez-vous que votre enfant comprenne que tout ce qu’il affiche ou partage en ligne pourrait devenir public.
  5. Encouragez votre enfant à prendre une pause loin de l’ordinateur, de temps en temps. Donnez le bon exemple!

Conseils pour surveiller l’utilisation d’Internet

  1. Assurez-vous d’être toujours informé lorsque votre enfant se connecte. Les ordinateurs doivent être placés à votre vue, dans une pièce familiale comme la cuisine.
  2. Approuvez chaque nouveau site ou application avant de laisser votre enfant l’utiliser, pour éviter toute mauvaise surprise.
  3. Établissez des signets accessibles en un seul clic pour les sites Internet sérieux et préférés de votre enfant. Pour éviter qu’il visite une autre page par accident, vous pouvez généralement masquer la barre d’adresse et le champ de recherche, en choisissant le plein écran (touche F11).
  4. Lorsque votre enfant est assez grand pour explorer Internet tout seul, il serait judicieux de modifier les paramètres de recherche en activant “SafeSearch” sur les sites populaires tels que Google, Bing et Yahoo.
  5. Demandez-lui de vous avertir immédiatement s’il pense naviguer sur des sites inappropriés. Rassurez-le en lui indiquant que ce n’est pas de sa faute et que cet incident est arrivé par inadvertance.